Séance 5 : Jules Verne, Voyage au centre de la Terre. Par ailleurs, je me dis que c'est long à préparer la première fois, mais qu'ensuite, on peut le réutiliser facilement pour une autre année. - Découvrir l’art du haïku. � e � e �� �h �f �� �h �h r �s T � � �t e e �I�P�� �a !g " It �u � 0 6� Wt � V� Cg � V� �t � � � h � � � � V� � �t � �f �f �h �f �f �f �f �f ۀ ۀ d\ d_ D �h � La mer médiévale � Objectifs, supports et description sommaire des séances d'une séquence sur les récits de voyage. B*ph3�f hg� h�x :�B*ph� h�s� hg� h�x 5�>* h�x hg� h�K 5�\� hg� h�x 5�\� h�K hX() B*ph� h�k� B*ph� h�x B*ph� h�K h�x B*ph� h�E! l a�P� 2 3 � V W X Y e f q } ~ � � � � � �8 �� � �8 �� � �8 �� � �8 �� � �8 �� � � v �� � v �� � v �� � v �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � �� e kd� $$If �F � � ���7 �9 N�h�sitez pas � utiliser des comparaisons et m�taphores, � jouer sur les mots et les sons� (comme nous l�avons vu � la s�quence 2 sur la po�sie et Francis Ponge). : y Voyager par la poésie. � � 2 z { | � � � � � � � � 3 T � � W X Y b d f � � � � � � �������������������������ɾ������������ᅁɁɁ}�� h�Q� h�� hg� h�� 5�>* hRc� hg� hRc� 5�>* hg� hRc� B*ph3�f hg� h�K B*ph3�f hg� h�Q� B*ph3�f hg� hd" B*ph3�f h�s� hg� h�x 5�>* hg� h�x 6�>* h�K h�_� h�x h4i hg� h�x B*ph3f� hX() 1z { | � � � � N B �8 �� B �8 �� B �8 �� B �8 �� B �8 �� B �8 �� $$If a$gdg� � kd� $$If �F � �r ��L 2��)�7 h � c � Voyage des sens et découvertes extraordinaires En 5ème, vous êtes en âge de devenir écuyer : vous entrez au service de Marco Polo et de son père, deux grands voyageurs sur la route de la soie au XIII ème siècle . SEQUENCE 2 : 5ème Objet d’étude: LE RECIT DE VOYAGE Se chercher, se construire. L'objectif de cette séquence est "- Lire des poèmes. Lorsque ce dernier possède toutes les icônes, il peut alors répondre à la question ultime : de quel explorateur est-il question ? / 0 1 9 ; = Y c d r s � � � 0 2 Z [ c s t } ~ � � � �������������������������������������������������� hg� h�Q� B*ph3�f hg� hd" B*ph3�f h�Q� hg� h�K :�B*ph� hg� h�K 5�>* hd" h�Q� hX() hg� hd" 5�>* h� hM}2 h�s� hg� h�� 5�>* hg� hd" 5�>*\�hg� h�� 5�>*\�h�K h�� 2, 8 9 : Q � � � . Vivre avec les autres. Séquence sur les récits de voyage en 5e. 5ème. m La lecture de r�cits de voyage permet de s�approprier des �motions ressenties et les d�couvertes r�alis�es � l�autre bout de la plan�te. l a�P� $$If a$gdg� / 0 = Y c d s t � � � � � � Y � v �� � v �� � v �� � v �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � �� � �� � �� � �� � ) �� � ) �� $$If a$gdg� Y Z [ s t } ~ � " a U � �� U � �� U � �� U � �� U � �� U � �� U � �� U �� $$If a$gdg� � kd� $$If �F � �\ ��2��)�7 N c � Le monstre aux limites de l'humain; Récits d'aventures; Récits de création ; création poétique; Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques; Langue. z � � �� � � �� � �� � �� � �� � �� � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � � �� � �� � �� � �� � �� � �� � �� � ) �� � ) �� � ) �� � ) �� $$If a$gdg� m Objectifs de la séquence : - Lecture intégrale du Livre des merveilles de Marco Polo raconté par Pierre-marie Beaude 2015 - A travers le parcours initiatique de l’explorateur, Récits d'aventures et de voyage pour la jeunesse - Panier lecture utilisé en classe de 6e ou 5e pouvant correspondre au nouveau programme 2016. s2 lundi 04 décembre 2017 les navires et la vie à bord.docx pdf . Dominante et supports, activités classe, compétences du socle et travail à faire. / � v �� � v �� � � �� � � �� � �� � ) �� � ) �� � ) �� U � kd� $$If �F � �\ ��2��)�7 N c � Séance 1 : Des Voyages… Lecture et analyse des carnets de voyages proposés. t ��0 � � � � � � ��96� � � � � � �� � � � � �� � � � � �� � � � � �4� 4� Pétrarque peut être crédité de la primauté du « récit de tourisme » avec le récit de son ascension du Mont Ventoux en 1336 effectuée pour le simple plaisir d'avancer vers ce qu'il décrit comme un infini à atteindre [6]. Le r�cit �tablit alors une sorte de communication entre l�auteur voyageur et le lecteur immobile. Exemple : comme un hérisson, semblable aux glaïeuls On appelle cette figure de style : une comparaison. Des sites pour aller plus loin recommandés par un enseignant. Pr�lever, tout en respectant la nature, ce qui pourrait vous servir pour votre carnet de voyage. h�x 5�>*B*ph� h�k� h� 6� h�x 6�h�k� h�k� 6�h�E! Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 5ème. Les programmes invitent les élèves à questionner l’élan vers l’inconnu dont témoignent les récits de voyage et les romans d’aventure. � • Ces récits de voyage s'adressent au roi ou à un grand personnage. dominante : lecture / grammaire. https://mbellevilledouelle.fr/sequence-cinquieme-recits-de-voyage L�gender les photos (qui seront ins�r�es dans le carnet de voyage) S�ance 2c�: Mus�um d�histoire naturelleNarration Temps du r�cit Pronoms, substituts Accords Visite comment�e du mus�um d�histoire naturelle (document de travail pour la visite uniquement en arts plastiques) Ecriture�: choisir un des peuples pr�sent�s et raconter une anecdote � son sujet. Séquence : le récit de voyage Textes : - Marco Polo : le devisement du monde - Robinson Crusoe de Daniel Defoe - Voyage au centre de la terre – Jules Vernes - Extraits du livre de bord de Boris - Extrait du livre de bord d' IMAGINE Séance 1 : Voyages, voyages Dans les récits d’anticipation, l’auteur h�k� 5� h�x 5�h�E! > Séquence poésie 5ème Document envoyé le 16-05-2010 par Anaïs Wilhelm Plan de séquence sur la poésie, autour du thème du voyage. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 5ème. Christophe Colomb. n S�ance 3�: Votre voyage ECRITURE - Mobiliser ses connaissances, les formaliser, les r�utiliser - Utiliser une langue correcte et les codes requis dans une situation de communicationTextes �tudi�s Visites r�alis�es Extraits de textes distribu�s (cf. La décision de partir pour découvrir de nouvelles terres et civilisations était longuement murie et motivée par des causes économique, religieuse et géographiques. ` n z Séquence 5ème Récits de voyage - pourquoi aller vers l . Se chercher, se construire : Le voyage et l'aventure - … 2 Adaptation de récits classiques en BD et albums : - CHAUVEL David, Le magiien dOz, Delcourt - FILIPPI Denis-Pierre, Le voyage extraordinaire, Vent d’ouest -DAUVILLIERS Loïc, Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne (intégral), Delcourt. Problématique : Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? SEQUENCE�: VOYAGES EN CONTREES IMAGINAIRES S�ance 2�: Approche du patrimoine local S�ance 2a�: L�aquarium Visite avec l�audio guide�: travail sur place Ce travail de vocabulaire est compl�t� par un relev� graphique en arts plastiques Trouvez des mots appartenant aux diff�rents champs lexicaux dans le tableau ci � dessous�: MERCOULEURSENSATION / SENTIMENTChamps lexicaux------------------------------ Notez les noms de poissons et autres animaux marins que vous aimez et ceux que vous n�aimez pas du tout�puis pr�cisez pourquoi : J�aime�:parce queJe n�aime pas�:parce que-------- Notez les noms des esp�ces d�couvertes qui sonnent �trangement (��mots bizarres��)�: -------- Relevez les noms des esp�ces marines qui ne se d�placent pas�: ------ Notez les noms de tr�s gros poissons et ceux de tr�s petits�: Tr�s gros poissonsTr�s petits poissons------Choisissez un poisson qui vous �voque des sentiments et d�crivez � le en 3 � 5 lignes�: SEQUENCE�: VOYAGES EN CONTREES IMAGINAIRES (Les trois pages suivantes ont �t� distribu�es en dossier le jour de la sortie sur l��le d�Aix) S�ance 2 b�: DECOUVERTE D�UNE ILE Compl�ter � votre gr� les cartes. ILE D�AIX Date�: Le vocabulaire employ� pour pr�senter un lieu lointain cr�e un �cart avec l�endroit o� on habite et suscite le r�ve. Il s’agit à la fois de les amener à comprendre les motifs de cet élan et à s’interroger sur les valeurs mises en jeu, tant � Elle offre au lecteur l'occasion de partir à son tour. t ��0 � � � � � � ��96� � � � � �� � � � �� � � � �� � � � �4� 4� Certes, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour bouger mes petits paresseux. - Connaître les caractéristiques du sonnet. ; Gap year volunteer for food and accommodation whilst travelling abroad. Vous pouvez vous aider des indications touristiques que vous rencontrerez � diff�rents endroits de l��le. X MUSEUM D�HISTOIRE NATURELLE Date�:L�observation des coutumes et des m�urs d�une population que l�on ne conna�t pas permet de se faire une opinion. par romain le Mar 21 Avr 2009 - 15:20. Présentation du récit d'aventure autour du thème du voyage et des grandes découvertes en 5ème. Extrait de Histoire d’un voyage en terre de Brésil de Jean de Léry Les Cent Premières Années de Nino Cochise de A. Kinney Griffith 3 groupes de travail (un pour chaque texte) et en binômes à l’intérieur de chaque groupe [20 min]. Les représentations de la Terre au Moyen Âge Les … objectif : étudier la narration à la 1° pers et son rôle dans le récit d'aventures. Plan de séquence en 9 séances. � � Aux périls de la mer 1/ Le Monde tel qu’il était vu au Moyen-Age. Des raisons pour partir : entre vérité et "mensonge", La découverte du nouveau Monde par Christophe Colomb, Des livres à lire : https://www.lesothers.com/100-livres-voyage-aventure-1. LE CARNET DE VOYAGE Le récit de voyage pourrait être à la source même de la littérature. Titre La Rochelle, Carnet de voyage. (extraits du journal de bord de Christophe Colomb) • BOUGAINVILLE Antoine de, Voyage autour du monde: par la frégate La Boudeuse et la flûte L’Etoile, La Découverte, «La Découverte /poche», Paris, 2005. GT �Carnets de voyagesR�cits de voyage Temps du discours / du r�cit Pronoms, substituts Vocabulaire Vis�e D�couverte du carnet de voyage Lectures et analyses Trace �crite�: Qu�est � ce qu�un carnet de voyage, quelles peuvent en �tre les caract�ristiques�? Les sorties p�dagogiques correspondent au 3 �tapes du voyage et serviront � �crire trois textes qui seront ins�r�s dans le carnet r�alis� en arts plastiques. ; « Vos Altesses décideront ce que l'on doit y faire et me le feront savoir, ce qui sera accompli avec l'aide de la Sainte Trinité, en toute diligence, et en sorte que Vos Altesses soient bien servies et satisfaites. Support : Groupement de textes extraits de récits d’enfance et/ ou d’adolescence (en début d’année ) Corpus pour les lectures analytiques : La Guerre des boutons, Pergaud Le Temps des secrets, Pagnol (2 extraits) Un sac de billes, Joffo (éventuellement) Le Livre des étoiles, L’Homme Lectures de complément pour une comparaison ou l’étude de la langue: � d_ SEQUENCE�: VOYAGES EN CONTREES IMAGINAIRES S�ins�rer ans la cit�: r�cits de voyages et repr�sentations de l�autre. Objectif global disciplinaire�: Ecrire un r�cit d�aventure imaginaire � partir du patrimoine local. C’est à quoi servir les récits de voyage qui devinrent un genre à part entière. h�x 5� + , u v � � 5 6 = E M W d � � �6 �� � �6 �� � �6 �� � �6 �� � �6 �� � �6 �� � �6 �� � � �� � �� � � �� � �� � ) �� $$If a$gdg� $a$gd�k� $a$gd�K q+ � d e f g  � � � N B � �� B � �� B � �� B � �� B � �� B � �� $$If a$gdg� � kd $$If �F � �r ��L 2��)�7 h � c � Un autre usage de Tahiti, commun aux hommes et aux femmes, c'est de se percer les oreilles et d'y porter des perles ou des fleurs de … t ��0 � � � � � � ��96� � �� �� �� �4� 4� > Le Livre des Merveilles de Marco Polo Document envoyé le 16-12-2009 par Géraldine PRESA S�anceSupportNotionsActivit�sApplications S�ance 1�: Des Voyages� LECTURE - Analyser et expliquer des productions fictionnelles - Confronter diff�rents textes pour mettre en lumi�re la diversit� des �crits. ) Que dire alors au Moyen-Age lorsque la plus grande partie du Monde était inconnue ? - Développer le vocabulaire du voyage et des sensations. SEQUENCE�: VOYAGES EN CONTREES IMAGINAIRES S�ance 2 b�: DECOUVERTE D�UNE ILE (A �t� �galement joint � ce dossier une autre carte de l��le d�Aix compl�tement vierge.) t ��0 � � � � � � ��96� � � � � �� � � � �� � � � �� � � � �4� 4� Il est à remarquer que de tout temps on a trouvé cette peinture à la mode chez les peuples voisins encore de l'état de nature2. Le nom « utopie » a été créé par l’Anglais Thomas More pour désigner son projet de gouvernement idéal. La mer terreur et fascination L'objectif de cette séquence est "- Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui. Mes Carnets du Mexique Carnets de voyage Chaque question donne une icône au joueur. ������Ǽ��Ǽ������{n�cXMcM� hg� h�x B*ph3�f hg� h�Q� B*ph3�f hg� h�E! texte 1 : l'exploration de la grotte. SEQUENCE : VOYAGES EN CONTREES IMAGINAIRES. s1 mardi 21 novembre 2017 du récit de voyage au récit d’aventures.docx pdf > Le roman d'aventure Document envoyé le 14-11-2017 par Perine Pichon Séquence pour la classe de sixième ou de cinquième sur le thème du voyage et de l'aventure. - Découvrir l'art du griotisme africain. 5e, 4e, 2nde générale et professionnelle, 1ère - Plongez-vous dans des récits de voyage et bourlinguez aux côtés de Bougainville, La Pérouse et La Fayette - Réseau Canopé